Aller au contenu

Israël : le premier ministre, Benyamin Netanyahou, a été hospitalisé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Benyamin Netanyahou en février 2023.

Publié le 17 juillet 2023
Le samedi 15 juillet 2023, le premier ministre d'Israël, Benyamin Netanyahou, a été hospitalisé au centre médical Chaim Sheba en raison d'un sentiment de malaise, mais dans un bon état, selon son bureau, qui ajoute qu’il semblait « souffrir de déshydratation ». Après une série d'examens, le lendemain, 16 juillet 2023, Netanyahou est sorti du centre médical.

En octobre 2022, il avait été hospitalisé pendant une nuit après s'être senti mal pendant le jeûne de Yom Kippour, la fête la plus sacrée du calendrier religieux juif. La réunion hebdomadaire du cabinet israélien qui a habituellement lieu un dimanche sera annulée et se tiendra désormais le lundi.

Une sortie au lac en pleine canicule, « pas une bonne idée »[modifier | modifier le wikicode]

Dans une déclaration conjointe avec l’hôpital, son bureau a déclaré que Netanyahu avait visité avec sa famille le vendredi 14 juillet 2023, le lac de Tibériade, un lieu de vacances populaire dans le nord d’Israël, alors qu'une vague de chaleur avait atteint tout le pays avec environ 30 degrés Celsius.

Dans un enregistrement vidéo, Netanyahu a déclaré qu’il avait passé du temps sur le lac avec sa femme « au soleil, sans chapeau, sans eau ». Il ajoute : « Ce n’est pas une bonne idée [...] Dieu merci, je me sens très bien ». L'homme politique a demandé aux Israéliens de « passer moins de temps au soleil » et de « boire plus d’eau » à la suite du temps chaud du pays. Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a publié une déclaration souhaitant à Netanyahu un « rétablissement complet et une bonne santé ».

Des douleurs à la poitrine avant l'hospitalisation[modifier | modifier le wikicode]

« Ce qui a été rapporté dans les médias israéliens, c’est que le Premier ministre aurait eu des douleurs à la poitrine plus tôt dans la journée, qu’il voulait aller à l’hôpital pour une évaluation, et que son propre véhicule l’avait amené ici », déclare Mohammed Jamjoom, reporter pour Al Jazeera, de l’extérieur du centre médical Sheba. Il a également déclaré que les médecins avaient recommandé qu’il reste à l’hôpital pour des tests supplémentaires.

Centre médical Chaim Sheba en 2007.

« Le motif de l'hospitalisation était la déshydratation », selon le Pr Amit Segev[modifier | modifier le wikicode]

Selon Pr Amit Segev, chef du département de cardiologie de l'hôpital dans une vidéo diffusée par son service : « Notre diagnostic après toute une série d'examens comprenant des tests en laboratoire est que le motif de l'hospitalisation était la déshydratation. [...] Son cœur est complétement normal [...], aucune arythmie n'a été découverte [...], nous avons décidé de lui mettre un holter sous-cutané afin de poursuivre la surveillance. ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

17 juillet 2023

Jour suivant avant