Islande : le volcan Grímsvötn entre en éruption
Publié le 22 mai 2011
Le volcan Grímsvötn, le plus actif d'Islande, est entré en éruption hier et a déclenché un immense panache de fumée qui a atteint l'altitude de 22 km. Les autorités affirment que cette éruption pourrait engendrer les mêmes problèmes sur la circulation aérienne que l'éruption de l'Eyjafjöll l'année dernière.
Le Grímsvötn est entré dans une phase d'éruption violente précédée par plus de 50 séismes, dont le plus important a atteint une magnitude de 3,8 sur l'échelle du moment. Les géologues excluent la possibilité que cette éruption pose des problèmes au trafic aérien européen.
La dernière éruption du Grímsvötn remonte à 2004, et les experts affirment que l'amplitude de l'éruption actuelle devrait être moindre et donc causer des dégâts plus limités. Le service de l'aviation civile a déjà interdit les vols aériens dans un rayon de 222 km autour du volcan.
Les cendres que Eyjafjöll avait expulsées en 2010 avaient entrainé la fermeture de l'espace aérien européen la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale et 10 millions de personnes avaient dû annuler leurs voyages, ce qui avait généré des pertes de 2 milliards de dollars.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « El volcán Grimsvotn en Islandia entra en erupción », provenant de Wikinews ((es)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 21 mai 2011.
|
Sources
- ((es)) – BBC Reino Unido, « Entra en erupción el volcán más activo de Islandia ». BBC Mundo, 21 mai 2011.
- ((es)) – USA Toda, « El volcán más activo de Islandia entra en erupción ». La República - Perú, 21 mai 2011.
- ((fr)) – « Volcan islandais: Reykjavik ferme son aéroport international ». RIA Novosti, 22 mai 2011.