Iran : il n'y a pas de preuves d'un programme d'armement selon l'AIEA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 octobre 2007. – Mohamed El Baradei, directeur de l'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA), a indiqué dimanche qu'il n'avait pas vu de « preuve concrète » que l'Iran développe des armes nucléaires.
Mohamed El Baradei a discuté du programme nucléaire iranien lors d'une entrevue accordé à Wolf Blitzer de CNN dimanche. À la question « croyez-vous qu'il existe un programme d'armement nucléaire secret en cours en Iran en ce moment ? », Mohamed El Baradei a répondu « nous n'avons pas vu de preuve évidente de cette supposition ... Nous suspectons que l'Iran en ait l'intention, mais je ne pense pas que j'ai vu quelqu'un disant que l'Iran travaille aujourd'hui activement sur un programme d'armement. Si il existe une telle information, je serais très heureux de la connaître. »
Les tensions entre les États-Unis et l'Iran se sont accrues récemment, le Président américain George W. Bush a averti de la menace d'une possibilité de « Troisième guerre mondiale » si l'Iran développait l'arme nucléaire. Jeudi, les États-Unis ont imposé des nouvelles sanctions à l'Iran afin de les empêcher d'enrichir de l'uranium.
Mohamed El Baradei a recommandé d'entamer des négociations avec l'Iran aussi tôt que possible afin de résoudre le conflit : « plus tôt nous négocierons, plus vite nous suivrons le modèle nord-coréen, le meilleur pour tout le monde ».

Sources