Iran : 77 personnes perdent la vie dans un crash aérien

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un Boeing 727 s'est écrasé.

10 janvier 2011. – Un avion de la compagnie aérienne Iran Air s'est crashé hier près de la ville d'Ourmia dans le nord-ouest de l'Iran, faisant soixante dix sept morts. L'accident se serait produit à 19 h 45 heure local (16 h 45 UTC).

Les premières constatations font état de soixante dix sept morts. L'appareil transportait cent cinq personnes, dont douze membres d'équipage. Il y aurait également vingt six blessés et deux personnes portées disparues.

L'avion en question est un Boeing 727 qui assurait la ligne Téhéran-Ourmia. D'après les premières informations, il se serait précipité au sol. Les conditions météorologiques rendent la tâche difficile aux secours. Auparavant, deux autres vols avait été annulés en raison de la météo. « Le problème des sauveteurs, pour le moment, est la neige très abondante » a déclaré un responsable des services d'urgence indiquant qu'il y avait « environ 70 centimètres » de neige.

Selon les secouristes, plusieurs passagers ont pu quitter l'appareil eux-même puis ont été transportés dans des voitures privées au centre hospitalier le plus proche.

Des images de l'accident ont été diffusées par la télévision. On peut y voir l'avion brisé en plusieurs morceaux, des secouristes et des pompiers s'affairant autour de l'avion sous d'importantes chutes de neige. Un responsable du ministère des Transports a déclaré à la télévision d'État qu'une des boîtes noires de l'avion avait pu être retrouvée.

L'Iran a connu une quinzaine de catastrophes aériennes au cours des dix dernières années, faisant plus de neuf cent morts. La flotte aérienne civile et militaire iranienne est obsolète et manque d'entretien à cause de l'embargo américain sur les composants aéronautiques infligé par Washington dans les années 1980 à la suite de la révolution islamique. En juillet dernier, l’Union européenne a placé la compagnie Iran Air sur sa liste noire des compagnies aériennes interdite de desservir l’Europe.

Le gouvernement a décrété trois jours de deuil.

Sources



  • Page Iran de Wikinews Page « Iran » de Wikinews. L'actualité iranienne dans le monde.