Interview de Robin Hobb

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo des interviews de Wikinews-FR

Cet article est une interview accordée par Robin Hobb
à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 24 avril 2011.
Dans cette interview, les liens internes redirigent vers des articles de Wikipédia.
Les questions et les réponses n'engagent que les protagonistes.
Robin Hobb au moment de l'interview.

27 avril 2011. – Le festival Trolls et Légendes s'est tenu à Mons les 22, 23 et 24 avril 2011. Ce festival sur toute la fantasy s'intéresse aussi bien à la musique qu'à la littérature ou au cinéma. L'invitée d'honneur était Robin Hobb. La traduction simultanée de cette interview a été assurée par Sara Doke.

Interview[modifier | modifier le wikicode]

Wikimedia : Quel âge aviez-vous quand vous avez commencé à écrire des histoires ? Quand vous y êtes-vous mis « sérieusement » ?
Robin Hobb : Je sais exactement quand j'ai écrit une permière histoire, c'était quand j'avais à peu près 6 ans, un 31 octobre, parce que je tentais d'écrire une histoire d'Halloween. Et je n'ai pas réussi… J'ai continué d'essayer. Jusqu'à mes 18 ans, c'était des histoires personnelles, et puis après, j'ai commencé à les soumettre pour une publication.
Wikimedia : Utilisez-vous parfois de vraies personnes pour créer vos personnages ?
Robin Hobb : Oui et non. Un personnage d'un livre doit complètement être un produit de ce monde. Vous ne pouvez pas prendre un ami et le transplanter dans une histoire, cela n'a pas de sens, parce que la culture n'est pas la bonne, les costumes ne sont pas bons, la langue n'est pas bonne, ils ne correspondent pas. Donc je prend des aspects de personnes, le physique de quelqu'un, ou ses habitudes, la façon dont ils parlent, une attitude, et cela peut devenir une partie d'un personnage. Mais le personnage lui-même doit être un produit de ce monde et de l'histoire.
Wikimedia : Une question à propos de la façon dont vous écrivez. Avez-vous une idée très précise de l'endroit où vous allez lorsque vous démarrez un livre, ou écrivez-vous peu à peu suivant votre inspiration?
Robin Hobb : Je sais où l'histoire va commencer, et je sais où l'histoire se termine. Et sur le parcours, il y a des repères ou des points de l'intrigue que je dois atteindre. Je ne sais pas ce qui est entre les deux, c'est comme faire un voyage, où vous n'avez aucune idée de ce que vous rencontrerez en chemin. Et parfois, les choses changent en cours de route.
Wikimedia : Êtes-vous parfois surprise par vos personnages ?
Robin Hobb : Je suis prise en embuscade par mes personnages, parfois, ils ne font pas ce que je pense qu'ils vont faire, ou ils emmènent l'histoire dans une nouvelle direction, quelque chose que je pensais être insignifiant devient important, donc les personnages ont beaucoup à voir avec la façon dont l'histoire se développe.
Wikimedia : Écrivez-vous d'une manière linéaire, en commençant par le premier chapitre, et passant par chacun des chapitres, ou écrivez-vous parfois des choses qui arrivent plus tard dans l'histoire, et en revenant après là où vous en étiez ?
Robin Hobb : J'écris l'histoire chronologiquement. Mais il se peut quelques fois, qu'arrivant au chapitre quatre, je me dise : « pour que cela fonctionne, quelque chose doit se passer au chapitre deux », alors je retourne au chapitre deux et le modifie en fonction de mes besoins. Si je me trouve en train d'écrire, et que subitement cela stoppe et que je sois coincée, je remonterai sur deux ou trois chapitres, et je recommencerai à écrire, corrigeant, ajoutant, et fixant des points qui permettront à l'histoire de redémarrer, d'aller plus loin. L'histoire n'est pas vraiment linéaire mais est plutôt en perpétuel mouvement.
Wikimedia : Lisez-vous d'autres auteurs, lorsque vous écrivez ?
Robin Hobb : Oui, je lis beaucoup. Je vais cependant éviter de lire du fantastique si je travaille sur un thème féerique, de manière à éviter que ma lecture ne vienne imprégner mon travail. J'apprécie les histoires mystérieuses et les romans policiers... Robert Parker, Janet Ivanovitch... et... les livres qui se lisent facilement, rapidement, et qui sont très linaires. Donc oui, je lis beaucoup.
Wikimedia : Est-ce plus facile pour vous d'écrire à la troisième personne ou à la première personne ?
Robin Hobb : Je choisis le plus souvent la première personne. Je pense que c'est le mode de narration le plus naturel qui soit. Aussi, quand je le peux, je choisis la première personne. Quelque fois, une histoire est si longue, et se déroule à tant d'endroits différents, que vous devez élever votre point de vue en deux parties, de manière à tout visualiser à l'avance. Et tout naturellement, vous vous mettez à écrire à la troisième personne, mais tout en essayant de rester le plus possible à l'intérieur de votre personnage pendant l'écriture.
Wikimedia : Il y a un passage dans l'un de vos livres primordiaux où tous les personnages se retrouvent au même endroit, au même moment. C'est vraiment épique. Est-ce plutôt facile ou très difficile à écrire ?
Robin Hobb : Au plus vous utiliserez de personnages importants, qui ont leur propre caractère, le plus difficile cela deviendra. Pour chaque scène, je dois décider quel personnage est dans la meilleure position pour décrire les évènements, ou pour quel personnage la scène sera capitale, une scène de grande importance, et j'écris de ce point de vue.
Wikimedia : Dernière question. Que pensez-vous de Wikipédia, et l'utilisez-vous ?
Robin Hobb : L'information est très importante pour moi. Quand j'écris de la fantasy, je me dois d'être absolument certaine que les parties qui font appel à la réalité sont rigoureusement exactes et vérifiables. Et bien sûr, Wikipédia pouvant être édité par tout un chacun, et n'ayant pas toujours le temps de vérifier deux fois ce que je recherche, je suis encore très vieux jeu, j'ai mon libraire favori. J'irai vers lui et je lui dirai "j'ai besoin de cette information", et il m'aidera à trouver des sources fiables. Sur ce point, je ne me servirai pas de Wikipédia pour un point de recherche très important, préférant les vieux outils, validés par des experts.

Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).