Interview de Florence Devouard, présidente du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Exclusivefr.png

21 décembre 2006. – Florence Devouard a contribué sur la Wikipédia francophone depuis 2002. En octobre 2006, elle fut nommée présidente du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation, qui gère et héberge plusieurs wiki populaires dont wikipédia, une encyclopédie libre multilingue écrite collaborativement sur Internet. Florence est également membre du Communications Committee de la fondation, ainsi que l'une des deux utilisateurs (l'autre étant Erik Moeller) du conseil d'administration.

Questions

Florence Devouard (dite Anthere), présidente du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation

Wikinews: Qu'avez-vous pensé lorsque Jimmy Wales vous a nommée nouvelle présidente ?

Florence Devouard: Ce n'était pas vraiment une surprise. C'était discuté depuis un moment déjà, alors j'ai eu le temps de rassembler mes idées sur ce que j'attendais du poste de présidente, idées que j'ai transmises à la liste de diffusion quelques jours plus tard. Quand Jimbo m'a nommée, mes pensées étaient orientées vers le désir de changer les choses sans les brusquer, avec aucune mauvaise perception de la part du comité ou de la presse. Le fait que je sois devenue présidente est un signe de maturité pour l'organisation. Ceci-dit, il est difficile de devenir présidente après Jimbo, non pas d'un point de vue intérieur au conseil, où tous les membres étaient en accord et heureux de ce changement, mais des parties extérieures qui perçoivent encore Jimbo comme le président ou, s'ils ont été informés qu'il ne l'est plus, croient qu'il reste le patron de toute façon. Je prendrai le temps de m'y faire :)

WN: Qu'elle est votre plus grand résultat obtenu sur les projets de la fondation Wikimedia ?

FD: Difficile à dire. J'étais probablement un éditeur moyen dans les wikipédias francophone et anglophone. Mon résultat est probablement plus mon implication dans la construction de la communauté. Lorsque j'ai rejoint Wikipédia, le projet était essentiellement monolingue et cela à requis beaucoup d'efforts pour le rendre réellement multilingue avec une reconnaissance de l'importance de la diversité culturelle. Étant admin sur plusieurs projets, et steward depuis plus de 3 ans maintenant et plutôt orientée meta, j'étais l'une de ces personnes rassembleuses qui aidaient à développer le côté global de nos projets.

WN: Quand avez-vous rejoint les projets de la fondation ?

FD: En février 2002 en tant que contributeur anonyme sur la Wikipédia anglophone. J'ai créé mon pseudonyme, Anthere, plus tard et ai rejoint la communauté encore embryonnaire (moins de 10 personnes) de la Wikipédia francophone en mai 2002.

WN: Quel est votre point de vu sur le "poisson d'avril" que fait Wikipédia annuellement ?

FD: Je... n'ai jamais participé aux blagues du poisson d'avril sur la Wikipédia anglophone. Cependant, j'ai été plus d'une fois l'auteur de canulars qui ont parfois été appréciés, et d'autre fois pas du tout... J'adorais spécialement changer le logo. Je créais des faux articles et fais quelques choses que je ne révèlerai pas en public car je n'en suis pas fière. Mais en général, j'aime le fun, il devrait raisonnable bien sûr, et les poissons d'avril ne le sont pas toujours...

WN: Wikimedia Commons a atteint le million de fichiers. Quelle est votre impression ?

FD: Fabuleux travail ! Je reçois de plus en plus d'appels téléphoniques de personnes souhaitant réutiliser les images de Commons, ce qui est à mon avis une bonne indication du succès de ce site. D'un autre côté, ce projet est particulièrement cher à mon cœur, car c'est l'un des projets où toutes les langues sont mélangées. C'est une vraie tour de Babel (ce que Wikipédia n'est pas), où les gens travaillent ensemble, parfois en n'ayant même pas de langue commune. L'état actuel est fabuleux. Et il y a encore beaucoup à faire.

WN: Si vous deviez vous décrire en un mot, quel serait-il et pourquoi ?

FD: Je signe souvent "ant", beaucoup à cause d'un wiki auquel je participais il y a quelques années où il était demandé d'employer son vrai nom; j'ai triché et me suis fait appelée AntHere. La fourmi (ant en anglais) est un insecte social et est très travailleuse. Elle n'est jamais seule, elle meurt si elle le reste. Les fourmis vivent en communauté dans une fourmilière. Et à la tête de cette fourmilière se trouve la Reine. :-) (la Reine est essentiellement la mère en fait).

Alors, Anthere ou AntHere est LE mot.

WN: Considérant les anciens dons, et le rythme auquel nous allons actuellement, pensez-vous pouvoir atteindre notre objectif avec l'échéance de notre appel de dons actuel ?

FD: C'est une bonne question. Je ne sais pas, je peux seulement l'espérer, car plus on aura d'argent, plus on pourra faire des investissements pour le futur de nos projets. Selon notre Directeur Exécutif, Brad Patrick, notre opération basique coûte environ 75 000 $ par mois. Ce chiffre ne prend pas en compte les investissements matériel, qui devraient atteindre environ 1 600 000 $ d'ici juin, ni les coûts supplémentaires pour l'hébergement et la bande passante dus au trafic de plus en plus important. Ajoutez à cela les besoins, toujours retardés, d'engager plus de personnel ainsi que les dépenses spécifiques. Des dons à ce point insuffisants signifieraient que nous aurions à organiser une nouvelle collecte dans quelques mois. Cependant, nous explorons d'autres moyens de récolter de l'argent avec un audit. Alors soyons optimistes.


WN: Wikinews donne à des personnes certains crédits qui leur donnent le droit d'enquêter sur le terrain. L'interviewer, lui-même, n'est pas crédité, quel est votre point de vu ?

FD: Je comprenais qu'il était très pratique de pouvoir approcher des candidats à interviewer ou encore participer à des événements particuliers. Je fais confiance à la communauté de Wikinews pour sa vigilance lors de l'octroi de ces crédits.

WN: Si vous deviez expliquez ce qu'est Wikipédia à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parlé, que diriez-vous ?

FD: Pour faire court: une encyclopédie, sur laquelle s'appuient et s'ajoutent les connaissances du plus grand nombre de personnes sur Terre. Ce qui signifie 1) abaisser les barrières financières à son accès (gratuit), 2) abaisser les barrières linguistiques (nous travaillons dans plus de 200 langues), 3) abaisser la barrière de l'utilisation (le contenu est libre de réutilisation par tout le monde). Une chose importante, et unique, c'est un travail collectif avec un accès libre et en multi-écriture.