Insolite : les prix Ig Nobel 2007 viennent d'être attribués

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le prix Ig Nobel 2007 en aviation a été attribué à une équipe de recherche argentine, qui a découvert que les médicaments contre l'impuissance aident à récupérer du décalage horaire chez les hamsters.

5 octobre 2007. –

Les lauréats des Prix Ig Nobel 2007 ont été annoncés. Les prix, remis à chaque début d'octobre depuis 1991 par la revue humoristique Annals of Improbable Research, sont une parodie des prix Nobel, qui récompensent plusieurs champs disciplinaires. Les récompenses sont remises aux résultats qui « font d'abord rire les gens, puis les font ensuite réfléchir ». Ils sont présentés au Sanders Theater de l'Université de Harvard.
Dix prix ont été présentés, chacun attribués à un domaine différent. Les lauréats sont :

  • en médecine : Brian Witcombe, du Gloucestershire Royal NHS Foundation Trust (Royaume-Uni) et Dan Meyer, qui ont étudié les conséquences sur la santé de l'avalage de sabre.
  • en physique : une équipe américano-chilienne, qui a produit une étude sur comment les draps de tissus se froissent.
  • en biologie : le Dr Johanna van Bronswijk des Pays-Bas, qui a mené un recensement des animaux vivant dans les lits des gens.
  • en chimie : Mayu Yamamoto, du Japon, pour avoir mis au point une méthode d'extraction de la fragrance et de la poudre de vanilline des bouses de vaches.
  • en linguistique : une équipe de l'Université de Barcelone, qui a découvert que les rats ne peuvent pas faire la différence entre le japonais et le hollandais quand ils sont parlés derrière eux.
  • en littérature : Glenda Browne de Blue Mountains, Australie, pour son étude sur comme le mot the crée la confusion chez les gens qui essaient de ranger les choses en ordre alphabétique.
  • paix : l'US Air Force Wright Laboratory pour avoir tenté de développer une « bombe gay » qui aurait rendu les soldats ennemis homosexuels.
  • en nutrition : Brian Wansink de l'Université de Cornell pour son étude des limites de l'appétit humain, en utilisant un bol de soupe auto-remplissant « sans fond ».
  • en économie : Kuo Cheng Hsieh de Taïwan, pour avoir breveté une machine qui capture les pilleurs de banques en leur jetant un filet dessus.
  • en aviation : à une équipe de recherche argentine de l'Université nationale de Quilmes (Argentine), qui a découvert que les médicaments contre l'impuissance aident les hamsters à récupérer du décalage horaire.

Sources