Insolite : Britannica en première page de Wikipédia

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


8 août 2007. –

L'Encyclopædia Britannica est apparue aujourd'hui comme article du jour sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia (dans sa version anglophone). Ce clin d'œil peut être considéré comme ironique, Britannica ayant été récemment très critique envers Wikipédia sur ses principes d'ouvertures et sur sa fiabilité.
L'Encyclopædia Britannica, publiée pour la première fois en Écosse en 1768, a attaqué Wikipédia dans le passé en raison de son mode d'écriture. Alors que Britannica est écrite par une équipe de rédacteurs identifiés, Wikipédia peut être rédigée par toute personne ayant accès à internet. Britannica prend prétexte de cette ouverture pour prétendre être plus fiable.
Cependant, selon une étude publiée dans le journal scientifique Nature, une comparaison aléatoire de 42 articles a montré 162 erreurs de la part de Wikipédia, alors que dans le même temps l’Encyclopædia Britannica en faisait 123, soit un taux comparable. Britannica a répliqué en disqualifiant l'étude en indiquant que certains articles n'étaient pas pris dans l'Encyclopædia Britannica, certains sont des combinaisons d'articles, d'autres ayant tout simplement été exclus.

Page de titre de la première édition de l’Encyclopædia Britannica.

Les featured articles de la Wikipédia anglophone (qui correspondent aux articles de qualité dans Wikipédia francophone) sont censés être des exemples du meilleur de l'encyclopédie en ligne. Sur la version anglophone, ils sont seulement 1 535 sur un total dépassant 1,9 million d'articles. Ils sont signalés par une étoile de couleur bronze dans le coin supérieur droit d'un article.

Sources