Informations contradictoires sur un éventuel essai nucléaire nord-coréen

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

10 mai 2005. – L'agence nord-coréenne de presse KCNA a démenti mardi 10 mai les accusations des États-Unis qui suggeraient qu'un éventuel essai nucléaire souterrain pourrait avoir lieu prochainement. Le Rodong Sinmun, quotidien contrôlé par le gouvernement, affirmait que les américains voulaient « diaboliser à tout prix » le pays communiste, en le « stigmatisant comme criminel nucléaire ».

Lundi, on avait appris qu'un diplomate nord-coréen avait affirmé à une délégation japonaise qu'un essai nucléaire en Corée du Nord était une étape « indispensable » pour prouver à la communauté internationale que les capacités nucléaires sont opérationnelles. Il a suggéré qu'un tel essai pourrait se faire prochainement. Un peu plus tôt, le gouvernement nord-coréen avait pourtant laisser entendre qu'il reviendrait à des négociations multilatérales.

Le gouvernement américain aurait proposé, selon des diplomates sud-coréens lundi, de reconnaitre la Corée du Nord comme un État « souverain » (« sovereign state »), mais continuerait de refuser les discussions bilatérales entre Washington et Pyongyang.

La Corée du Sud est la première à s'inquiéter de la montée de l'agressivité dans le choix des mots entre les deux parties. Étant privilégiée par sa situation géographique pour des négociations rapides et efficaces, Séoul souhaite des discours plus calmes et des avancées réelles : « les dirigeants devraient trouver des solutions plutôt que des slogans » (« Leaders should be providing solutions rather than slogans ») déclarait ainsi le ministre des affaires étrangères sud-coréens Song Min Soon. Depuis la déclaration de Condoleeza Rice qui avait nommé la Corée du Nord comme « avant-poste de la tyrannie », les tensions sont exacerbés et les insultes de plus en plus nombreuses allant jusqu'à traiter M.Bush d'homme manquant de goût pour l'art (« philistine »).

Articles liés

Sources