Inde : une canicule meurtrière fait plus de 1 800 morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moyenne des températures en Inde (en degrés Celsius).

30 mai 2015. – L'Inde est touchée par une forte vague de chaleur depuis une dizaine de jours qui a déjà causé la mort de plus de 1 800 personnes. Les sources les plus alarmistes parlent de plus de 2000 victimes. Un bilan humain qui dépasse désormais le triste record établi par la canicule de 1995, qui avait fait plus de 1600 victimes. La température peut atteindre dans certaines régions 48°C.

Cette vague de chaleur, d'une ampleur et d'une durée exceptionnelle en Inde, touche principalement les plus pauvres et les plus âgés, moins bien informés des dangers des coups de chaud. Cette canicule a entraîné des situations dramatiques : hôpitaux saturés, coupures d'électricité et même fonte des routes. Certains habitants préfèrent même dormir dehors sur une natte plutôt que dans les bâtiments étouffants ou ils s'entassent, alors même qu'une odeur pestilentielle se dégage des rues.

Dans l'État de l'Andhra Pradesh (sud-est) le thermomètre a grimpé à 47°C et 1.334 personnes sont mortes depuis le 18 mai, plus du double du nombre de victimes de la chaleur enregistré pour l'ensemble de l'année dernière. Malgré les campagnes de prévention indiennes, qui recommandent d'éviter les déplacements et de s'hydrater toute la journée, les travailleurs pauvres continuent leur lourde besogne, au péril de leur vie et du danger.

Par ailleurs, les routes indienne subissent une fonte et l'indice ultraviolet est si élevé qu'une demi-heure d'exposition au soleil garantit une violente insolation. Les hôpitaux peinent à faire face à l'afflux de patients, « Les hôpitaux sont débordés par les victimes de coups de chaleur. Les patients se plaignent de maux de tête sévères et de vertiges. Ils montrent aussi des signes de délire », a dit Ajay Lekhi, président de la Delhi Medical Association, se référant aux symptômes de déshydratation importante. Devant les hôpitaux les files d'attente sont interminables. Les médecins expliquent ne jamais avoir enregistré une telle concentration de cas si graves. Le personnel soignant déplore aussi les nombreuses coupures d'électricité, longues de plusieurs heures, causées par la surconsommation électrique due aux appareils de climatisation.

La pollution des mégalopoles indiennes contribue également à l'écrasante lourdeur ambiante. Les températures élevées, les piteuses conditions sanitaires, le difficile accès à l'eau et aux soins sont les responsables du bilan élevé de la pire canicule en Inde depuis 20 ans.

India average annual temperature map en.svg India climatic zone map en.svg
Température moyenne en Inde Zone climatique suivant la classification de Köppen
██ moins de 20.0 °C ██ Climat alpin E (ETh)
██ 20.0–22.5 °C ██ Climat subtropical humide C (Cfa)
██ 22.5–25.0 °C ██ Climat tropical sec A (Aw)
██ 25.0–27.5 °C ██ Climat tropical humide A (Am)
██ plus de 27.5 °C ██ Climat semi-aride B (BSh)
██ Climat désertique B (BWh)


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 30 mai 2015

Jour suivant avant