Inde : on craint des émeutes après le verdict sur un conflit inter-États concernant l'eau
Publié le 5 février 2007
Un tribunal suscité par le Gouvernement Indien a rendu son verdict sur un conflit séculaire entre deux États indiens du sud, le Karnataka et le Tamil Nadu, sur le pompage de l'eau de la rivière Kâverî.
Le tribunal du gouvernement fédéral pour les différents sur la rivière Kâverî a été créé il y a 17 ans pour résoudre ce conflit. Le tribunal a statué aujourd'hui qu'approximativement 60 % du débit d'eau de la rivière irait à l'état en aval de Tamil Nadu.
La police de Bangalore, capitale de Karnataka, a pris des mesures préventives contre de possibles émeutes contre le verdict. Plus de 700 personnes ont été mis en détention préventive lundi matin avant l'annonce du tribunal. De plus, plus de 16 000 policiers ont été déployés, particulièrement dans les zones avec des populations Tamil importantes.
De nombreux bureaux, écoles et magasins ont été fermés tôt à Bangalore ce matin, en anticipation des troubles.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Riots feared over verdict in inter-state water sharing dispute in India », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 5 février 2007.
|
Sources
- ((en)) – « Riot police guard Bangalore over water dispute ». Reuters, 5 février 2007.
- ((en)) – « More Cauvery water for Tamil Nadu ». BBC News Online, 5 février 2007.
- Page « Inde » de Wikinews. L'actualité indienne dans le monde.
Cet article est archivé et n'est plus librement éditable.
Vous pouvez demander des modifications (interwiki, orthographe, grammaire etc.) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
|