Iditarod 2015 : décès de l'un des chiens de Lance Mackey

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lance Mackey à la fin de l'Iditarod 2010

13 mars 2015. – L'un des chiens de l'attelage de Lance Mackey (dossard 30) est décédé entre les checkpoints de Tanana et Ruby. C'est le deuxième chien de cette 43e édition de l'Iditarod, une course de chiens de traîneau de 1 500 km en Alaska, à décéder cette année, après que l'un des chiens de Lachlan Clarke (dossard 5), nommé Stuart, est mort renversé par une voiture lors du départ cérémoniel à Anchorage.

La cause de la mort est pour le moment inconnue ; le chien, Wyatt, âgé de trois ans, avait bien été examiné par des vétérinaires à Tanana et semblait alors aller bien contrairement à son musher, dont les mains avaient souffert du froid. Comme le règlement l'exige, Lance Mackey a amené le cadavre de Wyatt jusqu'au checkpoint suivant, où il sera autopsié pour déterminer la cause de la mort.

Wyatt est le premier chien à mourir alors qu'il courrait l'Iditarod depuis 2009. Outre la mort de Stuart cette année, un autre décès accidentel avait eu lieu en 2013, lorsque l'un des chiens de Paige Drobny, confié aux volontaires à un checkpoint car trop fatigué pour continuer la course, était mort enseveli sous la neige lors d'une tempête. L'une des causes de mortalité des chiens sur la piste était la propension aux ulcères d'estomac, difficilement détectables et très fréquents chez les chiens de traîneau ; les vomissements pouvaient amener les chiens à s'étouffer en courant. Depuis cette découverte, des anti-acides gastriques ont été ajoutés au traitement des chiens, diminuant considérablement les pertes canines dans les courses.

La première autopsie pratiquée n'a pas livré de résultats probants et d'autres examens seront effectués.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Iditarod 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 mars 2015

Jour suivant avant