Aller au contenu

Guerre en Ukraine : le prêt-bail des États-Unis pour l'Ukraine est entré en vigueur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Loi n°S.3522 du 117ème Congrès datée du 3 janvier, approuvé le 9 mai sous le numéro 117-118.

Publié le 8 octobre 2022

Le prêt-bail des États-Unis pour l'Ukraine signé le 9 mai par le président démocrate américain Joe Biden, est entré en vigueur le 1er octobre. Le président de la Verkhovna Rada d'Ukraine, Rouslan Stefantchouk, l'a annoncé sur Twitter :

« la loi américaine sur le prêt-bail pour l'Ukraine est entrée en vigueur aujourd'hui. Ce qui signifie des armes plus diversifiés et de haute qualité. L'Ukraine retrouvera certainement tous ses territoires. »

Rouslan Stefantchouk, 1er octobre.

L'Ukraine peut, sans vote du Congrès américain, emprunter gratuitement des armes à la Maison Blanche, puis, la guerre finie, les rendre sans frais ou les acheter. Les premières armes du prêt-bail n'arriveront pas en Ukraine avant le mois de novembre, car il faut deux semaines pour le chargement, puis 10 à 12 jours pour traverser l'Atlantique et enfin deux semaines pour les décharger.

Le 29 septembre, le Sénat américain avait voté une nouvelle enveloppe de plus de 12 milliards de dollars, la Chambre des représentants l'a adopté le 30 septembre (les 220 démocrates et 10 républicains ont voté pour, 201 républicains contre) puis Joe Biden l'a signé avant minuit.

Du 24 février au 7 octobre, 418 enfants ont déjà été tués dans la guerre russo-ukrainienne.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Conflit russo-ukrainien.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 octobre 2022

Jour suivant avant