Aller au contenu

Guerre en Ukraine : déclaration d'intégration des quatre territoires pro-Moscou à la Russie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 1er octobre 2022
À la suite des référendums organisés du 23 au 27 septembre, en pleine guerre russo-ukrainienne, dans les quatre territoires pro-Moscou occupés de l'Ukraine, leurs dirigeants et le président russe, Vladimir Poutine, ont déclaré le 30 septembre, leur intégration à la Russie dans la salle Georgievsky du Kremlin (Moscou, Russie). Ces quatre territoires qui correspondent à quatre oblasts revendiqués par l'Ukraine, ne sont pas entièrement occupés par les forces russes ou leurs alliés, une partie restant sous le contrôle de Kiev.

La présidence française (Palais de l'Élysée) a publié un communiqué intitulé « le Président de la République condamne fermement l'annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes » :

« Le Président de la République condamne fermement l'annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Il s'agit là d'une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne.
La France s'y oppose et se tient aux côtés de l'Ukraine pour faire face à l'agression de la Russie et recouvrer sa pleine souveraineté sur l'ensemble de son territoire. »

— Palais de l'Élysée, 30 septembre 2022.

« Je condamne fermement l'annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Il s'agit là d'une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne. »

— Twitte d'Emmanuel Macron, 30 septembre 2022.

Le vote d'une résolution condamnant les « pseudo-annexions » des quatre territoires ukrainiens par la Russie lors d'une réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies de 15 pays, le 30 septembre, a échoué dû au « non » de la Russie. Dix pays ont voté « oui » (France, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, États-Unis, Albanie, Ghana, Kenya, Mexique et Émirats Arabes Unis) et quatre pays se sont abstenus (Chine, Inde, Brésil et Gabon).

La présidente du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, a condamné l'annexion russe :

« La déclaration d'annexion à la Fédération de Russie de quatre régions ukrainiennes après les simulacres de référendum qui se sont déroulés sous une violente occupation militaire, n'a aucune valeur juridique ou politique. Poutine démontre encore une fois sa vision néo-impérialiste de caractère soviétique qui menace la sécurité du continent européen tout entier. »

Giorgia Meloni, 30 septembre 2022.

Pour la première ministre anglaise, Liz Truss, le Royaume-Uni « n'acceptera jamais » cette annexion par la « force brute » et fera en sorte que Poutine « perde cette guerre illégale » :

« Le Royaume-Uni n'ignorera jamais la volonté souveraine de ces peuples et nous n'accepterons jamais les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson comme autre chose qu'un territoire ukrainien »

Liz Truss, 30 septembre 2022.

Le président démocrate américain Joe Biden a qualifié l'annexion d'être « frauduleuse ». Pour le secrétaire d’État américain Antony Blinken, accuser les Anglo-saxons d'avoir commis l'explosion des gazoducs Nord Stream est une « désinformation scandaleuse » :

« je n'ai rien à ajouter à ces allégations absurdes du président Poutine selon lesquelles nous ou nos partenaires alliés seraient responsables en quoi que ce soit de cela. »

Antony Blinken, 30 septembre 2022.

La Maison Blanche, le département d’État et le Trésor américain ont publié un décret, le 30 septembre, annonçant de nouvelles et « sévères » sanctions visant principalement des responsables russes. Le conseiller pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan a annoncé, le 30 septembre, que les États-Unis préparent un envoi de nouvelles armes pour l'Ukraine la semaine prochaine.

Si Vladimir Poutine a dit être « prêts à négocier avec le régime de Kiev », c'est hors de question pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a surnommé la Russie de « terroriste » et de « racaille sanguinaire » :

« L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président. »

Volodymyr Zelensky, 30 septembre 2022.

Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Conflit russo-ukrainien.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews

avant Jour précédent

1er octobre 2022

Jour suivant avant