Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en visite officielle en Chine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Nouvelle info : 11 avril 2023 — France : controverse entourant des propos de Macron sur Taïwan


Publié le 5 avril 2023

Le président français Emmanuel Macron est actuellement en Chine pour rencontrer son homologue Xi Jinping dans le but de parler de la situation en Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit elle aussi les rejoindre.

Discours du Président à l'ambassade de France à Pékin[modifier | modifier le wikicode]

Selon Emmanuel Macron, Pékin peut « jouer un rôle majeur » dans la résolution du conflit opposant la Russie à l'Ukraine afin de trouver un moyen d'engager la paix.

Ce qui pourrait conduire selon le président français, à la paix et au rôle primordial de la Chine dans cette résolution, c'est la relation étroite qu'il y a entre ce pays et la Russie en faisant référence à la visite de Xi Jinping à Moscou.

Programme de la visite officielle[modifier | modifier le wikicode]

Mercredi

Le président Macron doit se rendre à l'ambassade française de Pékin pour un discours et rencontrer la communauté française. Après ce discours, il doit se rendre au musée d'art contemporain Red Brick afin d'inaugurer la 17e édition du festival franco-chinois Croisements en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et quelques artistes dont le réalisateur Jean-Jacques Annaud et le compositeur Jean-Michel Jarre.

Jeudi

Emmanuel Macron doit rencontrer Li Qiang, le Premier ministre chinois et Zhao Leji le président de l'Assemblée nationale populaire de Chine. Suite à cette rencontre, une cérémonie aura lieu par le président Xi Jinping pour accueillir son homologue français et échanger avec, notamment la signature de plusieurs accords et une déclaration conjointe à la presse. Les deux présidents rencontreront Ursula von der Leyen pour parler de la coopération avec l'Europe et lors du diner d'Etat, il sera questions dont le sujet de la guerre en Ukraine.

Vendredi

Les présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping échangeront avec des étudiants chinois de l'université Sun-Yat-sen, avant de partager un nouveau repas avec Xi Jinping. Au sujet de ses échanges, l'Elysée annonce que la question des droits humains doit être évoquée, cela d'autant plus que des ressortissants français vivant au Xinjiang serait victime d'après des observateurs, de répressions dans le but qu'ils puissent « quitter la Chine ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

5 avril 2023

Jour suivant avant