Guatemala : Alvaro Colom remporte l'élection présidentielle
Publié le 5 novembre 2007
Álvaro Colom Caballeros de l'Union nationale de l'espérance a désormais le titre de Président élu après la tenue de l'élection générale guatémaltèque, la seconde élection tenue depuis la fin de la Guerre civile guatémaltèque qui dura 36 ans. Avaro Colom, arrivé second lors de la précédente élection, a, cette fois-ci, remporté le scrutin avec 52,23 % de voix au second tour après avoir été en tête du premier tour avec 28,23 % des suffrages, battant l'ex-général Otto Perez Molina du Parti patriotique (23,51 % au premier tour, 47,24 au second).
L'élection conclut une période de campagne parfois littéralement violente ; plus de 50 candidats et activistes ont perdu la vie dans le temps conduisant aux élections, ce qui est une faible partie des quelques 5 000 à 6 000 meurtres que l'on estime se produire chaque année dans le pays.
Le pays, au dernier rang des nations d'Amérique latine selon l'indice de développement des Nations unies, fait actuellement face aux problèmes de l'industrie textile, de la corruption et à un base d'imposition inadéquate pour maintenir les services sociaux minimaux.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Businessman Álvaro Colom wins Guatemalan Presidency », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 5 novembre 2007.
|
Sources
- ((en)) – Frank Daniel and Mica Rosenberg (Reuters), « Center-leftist beats general at Guatemala vote ». Boston Globe, 4 novembre 2007.
- ((en)) – Tribunal Supremo Electoral, « Resultados Electorales 2007 ». Tribunal Supremo Electoral, 5 novembre 2007.
- ((en)) – « Center-left wins presidential elections in Guatemala ». CNN, 5 novembre 2007.
- ((en)) – « Centrist claims win in Guatemala ». BBC News online, 5 novembre 2007.
- ((en)) – James Painter, « Shadows haunt Guatemalan election ». BBC News online, 5 novembre 2007.