Guatemala : Alvaro Colom remporte l'élection présidentielle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Álvaro Colom Caballeros

5 novembre 2007. –

Álvaro Colom Caballeros de l'Union nationale de l'espérance a désormais le titre de Président élu après la tenue de l'élection générale guatémaltèque, la seconde élection tenue depuis la fin de la Guerre civile guatémaltèque qui dura 36 ans. Avaro Colom, arrivé second lors de la précédente élection, a, cette fois-ci, remporté le scrutin avec 52,23 % de voix au second tour après avoir été en tête du premier tour avec 28,23 % des suffrages, battant l'ex-général Otto Perez Molina du Parti patriotique (23,51 % au premier tour, 47,24 au second).
L'élection conclut une période de campagne parfois littéralement violente ; plus de 50 candidats et activistes ont perdu la vie dans le temps conduisant aux élections, ce qui est une faible partie des quelques 5 000 à 6 000 meurtres que l'on estime se produire chaque année dans le pays.
Le pays, au dernier rang des nations d'Amérique latine selon l'indice de développement des Nations unies, fait actuellement face aux problèmes de l'industrie textile, de la corruption et à un base d'imposition inadéquate pour maintenir les services sociaux minimaux.

Sources



  • Page Guatemala de Wikinews Page « Guatemala » de Wikinews. L'actualité guatémalienne dans le monde.