Grande-Bretagne : disparition du compositeur John Barry

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews
John Barry en concert en 2006.

1er février 2011. – Le compositeur britannique John Barry est décédé dimanche en son domicile à Glen Cove, aux États-Unis (État de New-York). Il succombe à 77 ans des suites d'une crise cardiaque. Il naquit le 2 novembre 1933 sous le nom de John Barry Prendergast. Il s'est marié à quatre reprises, dont avec Jane Birkin. Un enfant est issu de cette union, la photographe Kate Barry.

Pianiste classique de formation, il bifurque vers le jazz et crée un groupe avec 7 partenaires, le John Barry 7. Il est très vite remarqué par le chanteur Adam Faith, qui le recommande pour composer une musique de film, l'Aguicheuse.

Par la suite, il enchaîne films sur films, notamment Goldfinger, Cotton Club de Francis Ford Coppola, Out of Africa de Sydney Pollack ou encore Danse avec les loups de Kevin Costner.

John Barry a été étroitement associé dans de nombreux films de James Bond, avec James Bond 007 contre Dr. No, Bons baisers de Russie, On ne vit que deux fois, Les diamants sont éternels. La composition de la musique de la série Amicalement vôtre... scella définitivement sa notoriété.

Sources