Grèce : Aléxis Tsípras présente sa démission et annonce des élections anticipées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aléxis Tsípras en 2015.

20 août 2015. – Aléxis Tsípras a officiellement annoncé sa démission, ce soir, au poste de Premier ministre, poste qu'il occupait depuis le 26 janvier 2015. Il a annoncé cette décision lors d'une intervention en direct à la télévision grecque.

« Dans peu de temps je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement », déclare l'homme d'État issu du parti de gauche radicale Syriza. Il ajoute qu'il voulait « soumettre au peuple grec tout ce que j'ai fait, afin qu'il décide de nouveau ». « C'est vous qui allez juger par votre vote si nous avons bien mené la bataille, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre pays. La résistance de notre peuple peut donner l'exemple à d'autres peuples européens ». Il conclut par « nous continuerons à combattre pour atteindre ceux qui n'ont jamais payé leur part ».

Aléxis Tsípras a également annoncé qu'il serait favorable à des élections anticipées le 20 septembre prochain. Une annonce qui avait déjà filtré à l'issue d'une réunion du chef du gouvernement avec ses collaborateurs.

Aléxis Tsípras a été contraint de prendre cette décision après avoir perdu sa majorité parlementaire, la semaine dernière, lors d'un vote au Parlement sur le nouveau plan d'aide de la Grèce par l'Europe. En effet, une quarantaine de députés du parti Syriza n'ont alors pas voté en faveur de ce prêt de 86 milliards d'euros sur trois ans, contre des mesures de rigueur.

Aléxis Tsípras avait été élu Premier ministre en janvier 2015 avec une majorité de 36 % des voix. Il avait promis auprès de son électorat de mettre fin aux politiques de rigueur, imposées à la Grèce depuis le début de la crise en 2010.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 20 août 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Grèce de Wikinews « Grèce »
  • de Wikinews.