Gordon Brown devient Premier ministre du Royaume-Uni

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gordon Brown

27 juin 2007. – Gordon Brown est devenu Premier ministre du Royaume-Uni. La reine Élisabeth II l'a invité à former un gouvernement lors d'une entrevue au Palais de Buckingham ce mercredi après-midi (heure locale).
Gordon Brown, qui fut Chancelier de l'Échiquier pendant les dix dernières années, succède à Tony Blair qui avait remis à la Reine sa démission plus tôt dans la journée. Dans des émouvantes questions au Premier ministre, Tony Blair a reçu une standing ovation des membres du parlement et les hommages des dirigeants de l'opposition.
Tony Blair dirigeait le Parti travailliste depuis 1994 et était devenu Premier ministre après une victoire écrasante lors des élections générales de 1997. Gordon Brown a été confirmé comme chef du Parti travailliste le 24 juin dernier, n'ayant aucune opposition en son sein lors de l'élection pour la direction. Il est probable qu'il fera des annonces de nominations au sein du Cabinet lors des jours à venir.
Il est possible que Tony Blair démissionnera ensuite de son siège parlementaire de la circonscription de Sedgefield afin de devenir émissaire au Moyen-Orient pour le quartet composé des États-Unis d'Amérique, des Nations Unis, de l'Union européenne et de la Russie.

Sources