Google décide à son tour de bloquer l'accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes
Publié le 30 juin 2023
Le gouvernement canadien fait face à un autre défi alors que Google rejoint Meta dans sa décision de mettre fin au partage de contenu de nouvelles canadiennes en réponse à l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne. « Le gouvernement ne nous a pas donné de raison de croire que le processus réglementaire sera en mesure de résoudre les problèmes structurels de la législation » a déclaré Kent Walker, président des Affaires globales de Google.
Selon Google, à partir de la date limite fixée, son moteur de recherche ne fournira plus de liens vers des actualités, y compris sur Google News et Google Discover, qui sont des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de personnaliser et de découvrir des contenus en ligne.
« Nous ne prenons pas cette décision ni ses conséquences à la légère et nous pensons qu'il est important de faire preuve de transparence à l'égard des éditeurs canadiens et de nos utilisateurs le plus tôt possible. »
— Kent Walker
« Les géants du web préfèrent dépenser de l'argent pour modifier leur plateforme afin de bloquer l'accès aux nouvelles au lieu de payer leur juste part pour le travail des médias » a déclaré Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- 2 juin 2023 : Meta coupe l'accès aux contenus d'actualité à des utilisateurs canadiens
- 29 juin 2023 : Facebook annonce la fin des nouvelles au Canada sur sa plateforme
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « C-18 : Google va retirer les liens des médias canadiens ». Radio-Canada, 29 juin 2023.
- ((fr)) – « Au tour de Google de bloquer l’accès aux nouvelles au Canada ». LaPresse.ca, 29 juin 2023.