Golfe Persique : plusieurs vedettes iraniennes ont approché des navires américains

Publié le 16 avril 2020
Selon le Pentagone, 6 navires américains effectuant une mission de surveillance dans les eaux internationales du golfe Persique ont été approchés de façon « dangereuse et provocante » par 11 vedettes de la Marine du Corps des Gardiens de la révolution islamique. Celles-ci ont navigué à 10 mètres du navire Maui et à moins de 50 mètres du porte-hélicoptères USS Lewis Puller. Les manœuvres auraient cessé au bout d'une heure, après des avertissements sonores répétés de la part des équipages américains. Le Pentagone a déclaré que l'US Navy « resterait vigilante », tout en ajoutant que « [nos forces] sont formées à agir de façon professionnelle, mais nos officiers ont le droit d’agir pour se défendre. »
Cet incident survient après un regain de tension entre les deux pays causé par la mort de Qassem Soleimani, le commandant de la Force Al-Qods, dans une attaque de drone américaine au mois de janvier en Irak.
Sources[modifier | modifier le wikicode]
- ((en)) – Reuters, « Iranian Vessels Come Dangerously Close to US Military Ships ». Voice of America, 15 avril 2020.
- ((fr)) – Agence France-Presse, « Manœuvres iraniennes «dangereuses» près de navires américains ». La Presse (Montréal), 15 avril 2020.
- Pages
« Politique et conflits »
« Iran »
« États-Unis »
de Wikinews.