Gaza : le réseau de contrebande souterraine paralysé par la pluie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30 octobre 2008. – Les pluies diluviennes qui se sont abattues cette semaine sur la bande de Gaza ont mis un coup d'arrêt à la contrebande souterraine, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source au sein des contrebandiers.

« L'eau a endommagé les tunnels, il y a des dégâts et des éboulements. Les transports ont pratiquement cessé », a déploré l'interlocuteur de l'agence.

Sur fond d'embargo israélien, les tunnels souterrains constituent les principaux canaux de livraison vers l'enclave d'un million et demi d'habitants. Le trafic de drogue, d'armements et d'engins explosifs a ainsi cédé la place à celui d'essence, de médicaments, de vêtements et de produits alimentaires, disparus des rayons des supermarchés palestiniens.

Les pluies d'automne, qui ont déversé 23 % des précipitations annuelles, ont obtenu ce que les gardes-frontières égyptiens et les soldats israéliens n'étaient jamais parvenus à accomplir.

« Hier, cinq de nos collègues ont failli trouver la mort là-bas, mais heureusement ils ont été sauvés », a raconté le contrebandier.

Selon les médecins palestiniens, les accidents et les opérations égyptiennes dans les tunnels ont fait 43 morts parmi les trafiquants, dont le nombre est estimé entre 800 et 1 000.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza: le réseau de contrebande souterraine paralysé par la pluie (source) » datée du 30 octobre 2008.


Sources


  • Page Palestine de Wikinews Page « Palestine » de Wikinews. L'actualité palestinienne dans le monde.