Gaza : Israël suspendra l'offensive trois heures par jour

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 janvier 2009. – L'armée israélienne suspendra à compter de mercredi les hostilités trois heures par jour afin de permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et à la population de quitter les zones dangereuses, a annoncé un porte-parole de Tsahal.

« L'idée que nous mettrons en pratique aujourd'hui consiste à organiser un cessez-le-feu quotidien. Les Palestiniens auront trois heures pour faire des réserves de produits de première nécessité et quitter les zones dangereuses », a annoncé l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, cette mesure vise à appliquer la décision adoptée hier par le gouvernement israélien concernant l'ouverture d'un « couloir humanitaire » dans l'enclave d'un million et demi d'habitants, où l'offensive se poursuit pour la douzième journée consécutive.

Après une semaine de raids aériens israéliens, la bande de Gaza est depuis samedi dernier la cible d'une opération terrestre soutenue depuis la mer. L'enclave a été divisée en plusieurs zones, prenant au piège les habitants qui n'ont pas la possibilité de fuir les hostilités.

Selon les dernières informations, plus de 660 personnes, dont 215 enfants et 89 femmes, ont été tuées dans l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, qui a en outre fait au moins 3 000 blessés.

Depuis le début des opérations, Israël laisse pénétrer des convois d'aide humanitaire sur son territoire, mais sa distribution à la population est compliquée par les combats.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza: Israël suspendra l'offensive trois heures par jour (armée) » datée du 7 janvier 2009.

Sources