Gaia, le satellite d'astrométrie de l'ESA, fête ses 10 ans dans l'espace
Publié le 19 décembre 2023
Le 19 décembre 2013, Gaia, le satellite de l'agence spatiale européenne, était lancé avec succès pour une mission initialement prévue pour cinq ans. La mission a été prolongée de nombreuses fois et prendra définitivement fin en 2030 avec la publication du dernier catalogue de données collectées par le satellite.
Le rôle de Gaia est de cartographier le ciel et de collecter d'énormes quantités de données sur les positions et mouvements d'environs 1.8 milliards d'étoiles ainsi que d'autres objets cosmiques. Ces données permettront aux scientifiques de connaître davantage l'histoire de notre galaxie, la Voie lactée.
Pendant ces dix années, Gaia a découvert notamment qu'au début de la formation de la Voie lactée, celle-ci s'est fusionnée avec une autre galaxie et que certaines zones de notre galaxie sont plus anciennes que ce que les scientifiques prédisaient. Le satellite a révélé également que la Voie lactée subit encore certaines ondulations causées par une quasi-collision avec Sagittaire.
Près de 450 personnes provenant de 25 pays travaillent sur cette mission spatiale.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Esa, « Gaia's 10th anniversary ». ESA, 19 décembre 2023.
- ((en)) – « Gaia’s decade of discoveries: unravelling the intricacies of our galaxy ». ESA, 19 décembre 2023.