Géorgie : Mikheil Saakachvili réélu président

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 janvier 2008. – La commission électorale a déclaré Mikheil Saakachvili vainqueur de l'élection présidentielle géorgienne, qui a eu lieu peu de temps après les manifestations anti-gouvernementales de novembre 2007. Il a obtenu 52,8 % des suffrages, alors que le dirigeant de l'opposition Levan Gachechiladze est arrivé en deuxième position avec 27 % des voix.
L'élection a été controversée, les leaders de l'opposition criant au trucage et prétendant que Mikheil Saakachvili a influé le vote en sa faveur. Des allégations d'intimidation, de manipulation des médias, et d'achat des votes ont également été portées.
Dans un rapport, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a présenté cette élection comme « en accord avec les critères et standards de l'OSCE et du Conseil de l'Europe pour une élection démocratique », mais a aussi noté des irrégularités, comme des votes multiples dans certains bureaux et des urnes scellées incorrectement. Giorgi Kandelaki, un porte-parole du ministère de la Justice, y a répondu que ces « entorses peu nombreuses ne pouvaient être considérées comme graves ».
Après la publication des sondages le donnant en tête dimanche, Mikheil Saakachvili avait déclaré la victoire de manière anticipée, attirant des milliers de manifestants à Tbilissi. Gachechiladze a déclaré à ce rassemblement : « nous avons gagné en dépit de la pression, de l'intimidation, de la terreur télévisée exercée contre nous ». Il a ajouté que l'opposition contesterait les résultats en justice et prévu un nouveau rassemblement le 8 janvier, la Géorgie célébrant Noël aujourd'hui.
Alcee Hastings, membre du Congrès des États-Unis et coordinateur de l'OSCE, a appelé les manifestants à considérer l'élection comme légitime et le Gouvernement à mener des réformes électorales avant les élections parlementaires à venir. « J'ai perçu cette élection comme une expression fiable du libre choix du Peuple géorgien, mais le futur imposera des défis immenses », a-t-il indiqué.

Voir aussi

Sources


  • Page Géorgie de Wikinews Page « Géorgie » de Wikinews. L'actualité géorgienne dans le monde.