France : verdict du procès dit « du Carlton »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 juin 2015. – C'est aujourd'hui à la mi-journée que le tribunal de Lille a rendu le jugement concernant les quatorze prévenus dont treize sont poursuivis pour « proxénétisme aggravé » et « abus de confiance » dans l'affaire dite du Carlton, les lieux des faits se trouvant dans cet Hôtel Carlton à Lille. Les faits survenus en Amérique et en Belgique n'étaient pas pris en compte.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Le tribunal n'est pas le gardien de l'ordre moral, il est celui du droit et de sa bonne application. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Bertrand Lemaire, président du tribunal correctionnel de Lille

Le verdict a tenu compte de l'absence de preuve, et de nombreuses imprécisions dans le dossier. L'audience avait eu lieu 4 mois plus tôt.

Proxénétisme aggravé
  1. Hervé Franchois, propriétaire de l'hôtel, ex-directeur des relations publiques du Carlton de Lille, a été relaxé (Le procureur avait requis 15 mois avec sursis et 2 500 euros d'amende avaient été requis par le procureur)
  2. Francis Henrion, gérant de l'hôtel des Tours et directeur du Carlton de Lille, absent lors du verdict, est relaxé, (8 mois avec sursis et 2 500 euros d'amende avaient été requis par le procureur)
  3. René Kojfer est considéré comme coupable de proxénétisme (il ne s'agit pas de « proxénétisme aggravé »). Condamnation à une année de détention avec sursis.
  4. Dodo la Saumure, de son vrai nom Dominique Alderweireld, citoyen français, proxénète gérant de bars à hôtesses dans le Royaume de Belgique, est relaxé en raison de l'absence de preuve sur la période concernée (deux ans dont un ferme avaient été requis par le procureur en raison des antécédents judiciaires)
  5. Béatrice Legrain, compagne de Dodo la Saumure, est relaxée. (Trois mois avec sursis avaient été requis par le procureur)
  6. un couple adultérien ayant eu recours aux services de René Kojfer pour trouver une prostituée à un client est lui aussi relaxé.
  7. Emmanuel Riglaire, avocat de Mounia, une prostituée, est relaxé (trois mois avec sursis avaient été requis par le parquet)
  8. Roquet et Pazskowski, le duo d'entrepreneurs, ont tous d'eux été relaxés du délit de proxénétisme aggravé. (Deux ans avec sursis et 20 000 euros avaient été requis contre eux par Le parquet)
  9. Le commissaire Lagarde est relaxé (« tout au plus son comportement a été celui d'un client »)
  10. Dominique Strauss-Kahn a été relaxé en l'absence de preuve
infractions financières (abus de confiance)
  1. David Roquet est condamné à six mois avec sursis pour abus de bien social (soupçon de financement de soirées sur fonds de son entreprise, Eiffage).
  2. Fabrice Paszkowski, est condamné à 4 mois avec sursis pour abus de bien social

A la sortie du tribunal, DSK a rappellé une phrase du jugement critiques adressée aux juges d'instruction par le tribunal :

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg la connaissance (des activités de prostituées) ne saurait se déduire de ses pratiques sexuelles ou de ses fonctions au FMI Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

—  , jugement

en bref

En résumé, les condamnations sont les suivantes:

  1. René Kojfer est considéré comme coupable de proxénétisme (il ne s'agit pas de « proxénétisme aggravé »). Condamnation à une année de détention avec sursis.
  2. David Roquet est condamné à six mois avec sursis pour abus de bien social (soupçon de financement de soirées sur fonds de son entreprise, Eiffage).
  3. Fabrice Paszkowski est condamné à 4 mois avec sursis pour abus de bien social


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 12 juin 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.