Aller au contenu

France : une enquête ouverte après le dépôt de plainte de la boxeuse algérienne Imane Khelif pour cyberharcèlement aggravé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Imane Khelif en 2023.

Publié le 15 août 2024

Ce mardi 13 août, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a ouvert une enquête suite à la plainte déposée ce samedi 10 août par la boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d'or aux Jeux olympiques d'été de 2024, pour cyberharcèlement aggravé.

L’enquête a été ouverte pour « cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine », selon le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).

L'entrepreneur, chef d'entreprise et milliardaire sud-africain, canadien et américain Elon Musk et la romancière et scénariste britannique J. K. Rowling sont cités dans la plainte, selon le magazine Variety. Le candidat à l'élection présidentielle américaine de 2024, Donald Trump, serait également cité dans la plainte.

Selon l'avocat de la championne olympique, Nabil Boudi, « l'enquête pénale déterminera qui a été à l'initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste mais devra aussi s'intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique ». Il ajoute que « le harcèlement inique subi par la championne de boxe restera la plus grosse tache de ces Jeux Olympiques ».

Logo Wikinews

avant Jour précédent

15 août 2024

Jour suivant avant