France : un professeur condamné pour avoir giflé un élève qui frappait un camarade

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1er février 2007. – Un professeur a été condamné à une amende de 800 euros avec sursis pour avoir gifflé un élève qui frappait un camarade.

Les faits

Les faits se sont produits le 24 novembre 2005 dans un établissement spécialisé de Beaune. Le professeur avait administré cette correction à la suite de l'archarnement d'un élève sur un de ses camarades lequel lui maintenait la tête tout en le frappant par le bas.

À la suite de ces faits, la mère de l'élève, ainsi giflé a déposé une plainte contre l'éducateur lequel a été placé 4 heures en garde à vue.

Durant les débats devant le tribunal correctionnel de Dijon, il est apparu que l'enfant avait eu, par la suite, une perforation au tympan. Selon le Bien Public, l'avocat de la défense, Me Bergeret a expliqué que ce problème a été « davantage causé par le déplacement d'air consécutif au placage de la main sur l'oreille » tout en soulignant les antécédents médicaux auditifs.

La partie civile, quant à elle, a reproché au prévenu son manque de maîtrise dans pareille situation.

Il a été, en outre, démontré que l'élève en question avait des antécédents disciplinaires assez importants : « signalé 14 fois dans l'établissement, deux fois renvoyé et exclu. »

Suivant les réquisitions du Parquet, le tribunal a condamné l'enseignant à 800 euros avec sursis.

Les réactions des lecteurs du Bien Public

Le quotidien régional, le Bien Public, a fait écho des réactions de ses lecteurs. À la quasi-unanimité, ceux-ci ont été particulièrement choqués par une telle décision de justice. Les termes employés ont été particulièrement vifs à l'encontre des magistrats.

Sources

  • ((fr)) – Anne-Marie Kaiser« Une gifle pour stopper une bagarre : 800 euros avec sursis ». Le Bien Public, page 331 janvier 2007.
  • ((fr)) –  « Une gifle qui fait couler beaucoup d'encre ». Le Bien Public, page 71er février 2007.