France : un important nuage de pollution recouvre Paris
Publié le 8 décembre 2016
Depuis une semaine, la capitale française subit un pic de pollution intense avec 90 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air alors que la limite maximale recommandée est de 50 µg/m3. Du jamais vu depuis au moins 10 ans. Ce nuage de smog serait dû à une absence prolongée de vent qui empêche les particules et le dioxyde d’azote de se disperser.
Des mesures de circulation alternée ont été instaurées à Paris, Lyon et Villeurbanne, ce qui signifie que seuls les véhicules aux immatriculations paires ou impaires, selon le jour, peuvent circuler sur la voie publique. C'est la quatrième fois depuis 1997 que la circulation alternée est mise en place, mais c'est la première fois qu'elle est utilisée plusieurs jours de suite.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Inde : état d'alerte à New Delhi en raison d'un nuage toxique ». Wikinews, 8 novembre 2016.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Pollution : circulation alternée reconduite jeudi à Paris, instaurée vendredi à Lyon et Villeurbanne ». Le Monde, 8 décembre 2016.
- ((fr)) – Audureau Aurélie, « Pollution : circulation alternée reconduite ce jeudi à Paris et en banlieue ». Le Parisien, 7 décembre 2016.
- Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.