France : un homme tué chez lui lors d'une intervention policière
Publié le 29 mars 2017
Dimanche soir, la BAC est intervenue dans un appartement du 19e arrondissement de Paris (France), après avoir été appelée pour « différend familial ». L'un des occupants de l'appartement, le père de famille, Shaoyo Liu, un homme de 56 ans d'origine chinoise, a été abattu par un policier lors de cette intervention. Il n'a pas survécu malgré les massages cardiaques prodigués par la suite.
Les policiers invoquent la légitime défense, arguant que l'homme a attaqué au thorax l'un d'entre eux avec des ciseaux et qu'un autre a fait usage de son arme en réaction, face à cette menace.
La famille conteste cependant radicalement cette version. Pour elle, les policiers ont frappé à la porte avec insistance, puis ont défoncé la porte et ont directement abattu l'homme, qui était arrivé à la porte en tenant les ciseaux avec lesquels il cuisinait du poisson.
La famille a l'intention de porter plainte. Pour son avocat, il s'agit d'une bavure policière.
À la suite de cet événement, un rassemblement d'Asiatiques en colère a eu lieu lundi soir devant le commissariat du XIXe arrondissement. Ils ont déposé des bougies en hommage au défunt. La manifestation a ensuite dégénéré, des individus ayant brisé la vitre d'une voiture de police avant d'y jeter un engin incendiaire. 35 personnes ont été interpellées.
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Nicolas Maviel avec Benoît Hasse, « Shaoyo Liu abattu à Paris : sa famille conteste la version de la police ». Le Parisien, 28 mars 2017.
- ((fr)) – Julia Pascual, « Un homme tué par un policier à Paris : une manifestation dégénère dans le 19e arrondissement ». Le monde, 28 mars 2017.
- Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.