France : troisième manifestation contre la loi Taubira du 24 mars 2013
Publié le 24 mars 2013
Une nouvelle manifestation contre le projet de loi Taubira a eu lieu en France à Paris et Neuilly-sur-Seine ce dimanche.
C'était une manifestation statique et les manifestants étaient rassemblés principalement sur l'avenue de la grande armée à Paris et l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.
Le gouvernement a annoncé avant la manifestation s'attendre à entre 100 000 et 200 000 participants.
Les organisateurs voulaient défiler devant les Champs-Élysée mais la préfecture de police n'a pas donné son autorisation. Malgré cela quelques manifestants ont tenté de franchir le barrage policier et les forces de l'ordre ont du faire usage de gaz lacrymogène pour les repousser.
Les accès des stations Charles de Gaulle étoile, Franklin Roosevelt et Champs-Élysées - Clemenceau ont été fermés même si les correspondances étaient assurées. Les stations Argentines et Georges V ont été fermées au public de 10h à 20h.
Les organisateurs ont affirmés que 1 400 000 participants s'étaient réunis et la police en a compté 300 000 mais a indiqué qu'elle a besoin d'une semaine pour effectuer un recomptage des participants. La participation à la manifestation de janvier était de 800 000 personnes selon les organisateurs et à 340 000 selon la police. Les organisateurs ont pourtant démontrés que ce chiffre correspondait en fait au nombre de personnes présentes sur le champs de Mars à une heure précise. Certaines personnes se demandent donc comment la police a pu compter moins de participants pour la dernière manifestation alors que l'espace sur lequel ils ont été comptés est au moins quatre fois plus vaste.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Mobilisation massive pour la manif anti-mariage gay ». Le Point, 24 mars 2013.
- ((fr)) – Didier Arnaud, Charlotte Rotman, « Mariage homo : les anti corrosifs ». Libération, 24 mars 2013.
- ((fr)) – Stéphane Kovacs, Agnès Leclair, « Manif pour tous : une forte mobilisation, quelques heurts ». Le figaro, 24 mars 2013.
- Page
- « France » de Wikinews.