France : sabotage de plusieurs lignes TGV
Publié le 3 août 2024
Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, vers 4 h, plusieurs lignes de TGV ont dégradées.
Des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d’informations de sécurité pour les conducteurs, comme les feux rouges et les aiguillages, ont été coupés et incendiés sur les axes Atlantique, Nord et Est, mettant la SNCF dans l'incapacité temporaire de transporter 800 000 voyageurs.
En fin de matinée, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée du parquet de Paris, s'est saisie de l'enquête pour « l'ensemble des dégradations », a annoncé le procureur de Paris. L'enquête a été ouverte pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits ».
Un suspect de 29 ans a été arrêté.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Sabotage du réseau TGV de la SNCF : le point sur l’enquête ». L'Express, 27 juillet 2024.
- ((fr)) – « La SNCF victime d’un "sabotage" : ce que l’on sait de "l’attaque massive" qui paralyse le réseau TGV ». L'Express, 26 juillet 2024.
- ((fr)) – J. Saada, « Sabotages SNCF : l'enquête se poursuit, un suspect arrêté ». francetvinfo.fr, 30 juillet 2024.
- ((fr)) – Mélanie Vecchio et Alicia Foricher, « SNCF: ce que l'on sait du "sabotage" des lignes TGV qui va toucher 800.000 voyageurs ». BFM TV, 26 juillet 2024.