France : prise d'otages dans un hypermarché à Trèbes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Prise d'otage


Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : France
France location map-Regions and departements-2016.svg
Trèbes

23 mars 2018. – Dans un établissement de Super U à Trèbes (Aude), en France, une prise d'otages s'est déroulée aujourd'hui. Il y a au moins trois personnes tuées et 15 personnes blessées. Un lieutenant-colonel de gendarmerie est décédé plus tard à l'hôpital. Une autre personne a été tuée à Carcassonne.

La prise d'otage était terminée vers 15 heures, lorsque l'assaillant a été tué par le GIGN de Toulouse. Il s'agit d'un homme marocain de 26 ans qui aurait déclaré agir au nom de Daesh. Dans la matinée, à Carcassonne, il a volé une voiture, ayant tué un passager et blessé le conducteur. Puis, il s'est agressé à un groupe de CRS qui étaient en train de terminer leur footing. Il a tiré une balle sur l'un des policiers, celui-ci a été blessé à l'épaule. Ensuite, l'agresseur s'est rendu vers le supermarché, à une dizaine de kilomètres de là, pour y prendre plusieurs personnes en otage. Il aurait crié « Allahu akbar, je vous tuerai tous », et réclamé la libération de Salah Abdeslam. Deux personnes ont été tuées par l'assaillant au cours de l'otage.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a émis vers 15 h 8 un tweet à partir de Bruxelles : "J'assure les habitants de Trèbes de l'entière solidarité et mobilisation des services de l'État et de ses forces de l'ordre". Aussi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a exprimé ses condoléances au peuple français, il parle d'un "acte lâche et sanglant".

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo.png
Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : France : prise d'otages dans un hypermarché à Trèbes sous licence Creative Commons
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 mars 2018

Jour suivant avant