France : peine de prison ferme pour une ex-candidate FN suite à des propos racistes à l'encontre de Christiane Taubira

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Padlock-silver-medium.svg Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.


Christiane Taubira

16 juillet 2014. – Anne-Sophie Leclère, une ancienne candidate aux élections municipales de 2012 dans les Ardennes, a été sévèrement condamnée pour avoir publié sur le réseau social Facebook une photographie où la garde des sceaux était comparée à un singe. Anne-Sophie Leclère a été condamnée par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour toute élection.

L'affaire remonte au moment où Anne-Sophie Leclère a publié sur sa propre page Facebook un photomontage douteux qui comparait Christiane Taubira à un singe avec pour seule légende « à 18 mois » et « maintenant ». L'ex-candidate se défend de tout acte raciste, considérant que sa comparaison était de « l'humour ». L'accusée, qui n'a pas souhaité la présence d'un avocat lors de l'audience, pourra faire appel dans les prochains jours.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 juillet 2014

Jour suivant avant