France : mise en examen de Nicolas Sarkozy
- Paris : mobilisation au lycée Charlemagne après le suicide d’un élève
- Paris : la Ville de Paris rétablit sa subvention au collège/lycée privé Stanislas
- La haute joaillerie à l'honneur à Lyon
- Paris : rassemblement le 20 novembre à l'occasion de la Journée du souvenir trans
- Diplomatie : Emmanuel Macron appelle au retrait du M23 et des troupes rwandaises en RDC
Publié le 2 juillet 2014 à France
La juge d'instruction a mis en examen l'ancien président Sarkozy, après 15 heures d'interrogatoire au cours de sa garde à vue, pour les motifs suivants : corruption active, trafic d'influence et violation du secret de l'instruction.
Plusieurs affaires l'impliquent : le financement de sa campagne présidentielle en 2007 et ses relations avec le colonel Khaddafi, le réseau mis en place pour connaître les développements judiciaires en ce qui concerne le présumé financement illégal de cette campagne électorale, l'affaire de l'arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais.
De plus, un nouveau scandale a éclaté ces derniers mois : l'affaire Bygmalion et le financement de la compagne de 2012 du président-candidat. Cette dernière a provoqué la démission de Jean-François Copé de la présidence de l'UMP.
Nicolas Sarkozy déclare quant à lui qu'il existe un complot judiciaire contre lui. En conséquence, ces événements lui compliquent son retour sur le devant de la scène politique dans le pays.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((ca)) – « Les claus de la imputació de Sarkozy per corrupció i tràfic d'influències ». Ara, 2 juillet 2014.
- ((fr)) – « Nicolas Sarkozy mis en examen pour corruption et trafic d'influence ». Midi Libre, 2 juillet 2014.
- ((ca)) – « Sarkozy, imputat per corrupció i tràfic d'influències ». El Punt Avui+, 2 juillet 2014.
- Pages
- « France »
- « Politique et conflits » de Wikinews.