France : les députés interdisent à la grande distribution de jeter la nourriture

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2008 dd day 010.12.JPG

22 mai 2015. – Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'Assemblée nationale a voté jeudi soir à l'unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture. Les grandes surfaces devront dorénavant s'efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d'utiliser leurs invendus, au travers de dons, ou pour l'alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l'agriculture ou pour la valorisation énergétique.

« Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise », estime l'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. Les mesures voté imposent notamment au moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés de conclure une convention avec une association caritative, pour faciliter les dons alimentaires.

Les patrons des grandes surfaces, eux, trouvent ces mesures injustes et inutiles : « On se trompe de sujet. La grande distribution représente 5% du gaspillage alimentaire et nous sommes les premiers donateurs. (...) Il vaut mieux s'occuper des 95% qui sont les ménages » a déclaré Jacques Greyssel, de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.

Ces mesures interviennent pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire : les Français jettent deux fois plus de déchets alimentaires qu'en 1974. Chaque année, un Français jette environ 20 kilos de denrées, dont sept kilos encore emballés. Cela représente 160 euros par personne par an, soit 20 milliards d'euros de perdus chaque année.

Rappelons que le gouvernement de François Hollande s'était fixé dès 2012 un objectif de division par deux du gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 mai 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.