France : les adhérents du Parti socialiste sont appelés aux urnes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 22 novembre 2008 — « France : nuit agitée au Parti socialiste »

21 novembre 2008. – Pour la 3ème fois en deux semaines, les adhérents du Parti socialiste sont appelés à voter ce vendredi 21 novembre pour élire le premier secrétaire du parti. Hier, 3 candidats briguaient le poste lors du 1er tour : Benoît Hamon, Ségolène Royal et Martine Aubry. À la suite du vote, Benoît Hamon comptabilise 23% des votes, Ségolène Royal 43% et Martine Aubry 34%. Aujourd'hui, le 2nd tour va donc départager les deux femmes.

Ségolène Royal, en 2007.

Benoît Hamon a appelé à voter pour Martine Aubry aujourd'hui, estimant que c'était la seule chance pour le parti.

Martine Aubry, en 2008.

La maire de Lille, soutenue aussi par Bertrand Delanoë, a déclaré que « la seule chose qui compte aujourd'hui, c'est de dire que le renouvellement, maintenant, c'est sûr, aura lieu au Parti socialiste, d'abord parce qu'il y aura une femme à la tête du parti. C'est une révolution, ça n'a jamais eu lieu ». Elle a aussi ajouté que si elle était élue elle proposerait à Ségolène Royal de se joindre à elle.

L'ex-candidate à la présidentielle a quant à elle déclaré depuis Poitiers que « les militants ont déjà marqué profondément leur volonté de changement, et de ce point de vue, beaucoup de celles et ceux qui ont voté pour Benoît (Hamon) aspirent aussi au changement des pratiques, à la transformation de notre parti et à l'ancrage à gauche des socialistes. (...) Je voudrais vous dire que nous sommes la garantie de ce changement, de cet ancrage à gauche, mais aussi de l'ouverture sur toutes les idées neuves. (...) Dans la préparation de cette élection et de ce congrès, j'ai tendu la main en permanence à mes partenaires (...) et dès demain, je recommencerai à rassembler tous les socialistes. »

Les résultats devraient être connus vers minuit.

Voir aussi

Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.