France : le rapport sur l'intégration énerve François Hollande
Publié le 14 décembre 2013
L'entourage du président français François Hollande a fait part de son « exaspération » et son « agacement » à la suite de la publication le mois dernier du rapport sur l'intégration prônant l'autorisation du port du voile à l'école. Ce rapport a généré une polémique entre le premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président de l'UMP Jean-François Copé. « Un rapport comme ça, ça se canalise », explique un conseiller du chef de l'état, « on ne le laisse pas en pâture, on exclut d’office les propositions les plus absurdes comme le voile à l’école et ensuite on le présente en disant que ce sera la base d’un débat ». Un proche du président souligne qu'à Matignon, « ils prennent un rapport explosif, et ils lui donnent un poids politique démesuré en le mettant sur le très officiel site internet de Matignon ».
« Je n'entends pas ce bruit, parce que ces rapports n'ont pas de traduction. Ce n'est pas du tout la position du gouvernement », a réagi François Hollande à son arrivée en Guyane hier soir.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Paul Larrouturou, « Rapport sur l'intégration : l'Élysée en colère contre Matignon ». Le Lab - Europe 1, 13 décembre 2013.
- ((fr)) – E.C., « Intégration : "Ce n'est pas du tout la position du gouvernement" ». Le journal du Dimanche, 13 décembre 2013.
- Pages
- « France »
- « Politique et conflits » de Wikinews.