France : le nord de la France touché par des inondations

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Seine en crue dans le centre de Paris

5 juin 2016. – Des inondations ont touché en ce début juin treize départements du nord de la France. Ces inondations ont fait quatre morts, dont une octogénaire, et vingt-quatre blessés.

Paris a été particulièrement touchée, le niveau de la Seine ayant atteint 6,10 m dans la nuit de vendredi à samedi. Cette crue est comparable à celle de 1982, mais la décrue aurait déjà commencé.

Cinq départements du nord-est sont placés en vigilance orange pour orages. Les affluents de l'Orne pourraient ainsi déborder, touchant la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Des stations de métro et des gares ont dû être fermées. Le retour à un trafic ferroviaire normal ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs jours. Une partie de la Seine-Maritime et de l'Eure ont été placées en vigilance rouge en raison des risques d'inondation.

Des musées, tels le Louvre et Orsay, ont dû également fermer.

Au total, 13 000 foyers ont été privés d'électricité dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Île-de-France (Essonne, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Yvelines) et 20 000 évacuations ont eu lieu, selon Manuel Valls.

La commune de Nemours a aussi été particulièrement touchée.

Une réunion entre assureurs et gouvernement est prévue lundi pour coordonner l'indemnisation des victimes, et deux autres mardi à Matignon pour préparer les dossiers de catastrophe naturelle et sur les calamités agricoles.

François Hollande, en visite à Romorantin, a exprimé « la solidarité de la Nation » et salué l'« extrême mobilisation des secours ». Il a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès mercredi et que des mesures seront prises, en particulier pour ceux qui ont été « victimes de calamités agricoles », sans préciser de montant.

Ces inondations menacent désormais la Normandie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 5 juin 2016

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.