France : le chômage repart à la hausse pour l'Insee

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Pôle emploi de Lyon.

16 novembre 2017. – Après deux années de baisse, le chômage repart à la hausse en France pour le troisième trimestre, selon les données de l'Insee. Il s'inscrit en effet en hausse de 0,2 point, passant de 9,5 à 9,7 % de la population active par rapport au trimestre précédent. Sur une année, le chômage est en revanche toujours orienté vers la baisse (-0,3 point), il était à 10 % il y a un an.

Dans le détail, le chômage s'inscrit malgré tout en baisse chez les jeunes, passant de 22,6 à 21,9 %. Paradoxalement, le taux d'activité de la même catégorie est en revanche légèrement orienté à la baisse (-0,2 point, à 37,1 %). Les seniors voient leur taux de chômage légèrement progresser (+0,1 point, à 6,4 %), mais c'est surtout la catégorie intermédiaire des 26-49 ans qui est la plus touchée. Son taux de chômage s'inscrit en effet à la hausse, tant sur le trimestre (+0,4 point, à 8,9 %) que sur l'année (+0,2 point).

Ces mauvais chiffres ne sont pas une surprise étant donnée la suppression massive d'emplois aidés décidée par le gouvernement, et le ralentissement de l'emploi salarié pour le troisième trimestre. L'Insee communiquera sa prochaine série statistique le 15 février 2018.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 novembre 2017

Jour suivant avant