France : la Tour Eiffel devrait être bientôt protégée par un mur de verre antiballes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pilier ouest.

10 février 2017. – Selon Le Parisien, la Tour Eiffel, à Paris (France), devrait être sécurisée à l'automne prochain par un mur anti-balles en verre de deux mètres et demi de hauteur à son pied. L'érection de cette « clôture anti-balles », dont la construction devrait coûter 20 millions d'euros et qui « englobera l'essentiel des jardins de la tour Eiffel », selon Bernard Gaudillère, président de la Société d'Exploitation de la tour Eiffel, vise à sécuriser les lieux face à la menace terroriste. Depuis l'été dernier, des barrières en fer entourent déjà la « dame de fer ». Ce mur ne serait que la continuation du dispositif, l'esthétique en plus.

Cela devrait avoir pour conséquence de modifier les accès du public à la Tour. Il ne pourra désormais plus l'atteindre par les quais ni l'avenue Gustave Eiffel, qui feront partie d'un nouveau périmètre sécurisé, mais uniquement par les jardins.

Ce projet ne manque pas d'en inquiéter certains, en particulier des élus, comme par exemple Pascal Julien (EELV) et Yves Pozzo di Borgo (UDI), qui craignent que la Tour Eiffel ne devienne une « forteresse ».
« Tous les travaux de sécurisation de la tour Eiffel se font en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France pour que cela s'insère le mieux possible dans le quartier », a cependant tenu à tempérer Jean-François Martins, adjoint à la mairie en charge du tourisme.
La municipalité, quant à elle, justifie, dans un communiqué, que « [notre] volonté est d'aboutir à un véritable parcours paysager, avec des contrôles plus fluides, qui améliorera le confort des visiteurs et simplifiera leur circulation. L'accès au parvis de la Tour Eiffel restera bien entendu gratuit. ».

La Commission des sites, en charge de la protection des paysages et de la préservation des lieux à caractère exceptionnel, examinera le projet au printemps. Il sera ensuite soumis à l'avis du ministère de l'Environnement.


Source[modifier | modifier le wikicode]

  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 10 février 2017

Jour suivant avant