France : l'inflation du mois de septembre est à +5,6 % selon l'Insee

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Carte du monde montrant les taux annuels d'inflation parmi les États membres du FMI en octobre 2022.

Publié le 6 octobre 2022
Malgré l'augmentation de +9,9 % (+7,9 % en août) du prix de l'alimentation, l'inflation en France des prix à la consommation a légèrement diminuée le 30 septembre, selon l'Insee, grâce au repli de l'inflation des produits pétroliers de +22,7 % en août à +17,8 % en septembre :

Sans la décomptabilisation de plusieurs produits retirés des rayons, comme la moutarde, l'inflation française aurait été aussi élevée, voire plus élevée, que l'inflation européenne d'Eurostat à +10,0 % en septembre (+9,1 % en août). Officiellement, ce sont les enseignes de distribution qui sont accusées d'infliger des « pénalités logistiques » à leurs fournisseurs agro-industriels en cas de retards de livraison. En réalité, les agro-industriels dénoncent une augmentation de leurs coûts de production que les enseignes refusent de répercuter.

Le 26 septembre, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que l'inflation « restera à +6 % » pendant quelques mois, « avant de baisser à +4 % » courant 2023.

La croissance prévisionnelle attendu sera de +2,7 % pour 2022, mais de +1 % pour 2023, tandis que le déficit public sera de +5 % du PIB en 2023 et +3 % en 2027.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Thèmes



Logo Wikinews

avant Jour précédent

6 octobre 2022

Jour suivant avant