France : encore un suicide de postier en Bretagne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de Noyal-sur-Vilaine
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de la France
Localisation de la France

29 mai 2012. – Un postier travaillant sur le site de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) a été retrouvé mort par pendaison à son domicile. C'est le syndicat SUD-PTT qui a révélé ce décès à la presse.

La Poste, direction du courrier a immédiatement réagi et a nié toute responsabilité en affirmant que son geste fut consécutif a des problèmes d'ordre privé sans aucun lien avec son activité professionnelle, sans que fussent connues les raisons exactes de son geste.

Le syndicat SUD estime, au contraire, que « Si ce collègue pouvait avoir des difficultés personnelles et familiales, nous savons aussi qu'il avait des difficultés dans “sa vie au travail” » évoquant des « refus de lui accorder les congés auxquels il avait droit ». La centrale syndicale précise que l'agent avait formulé une demande de changement de service restée lettre morte.

Le 29 février dernier, un jeune encadrant de 28 ans s'était donné la mort par défenestration en sautant du dernier étage de son lieu de travail. SUD-PTT a relevé que « "ce n'est que très tardivement (le 20 mai dernier) que l'enquête du CHSCT sur le suicide de Jérémy Buan a commencé, retardée par l'obstruction systématique du directeur de la direction opérationnelle territoriale courrier ».

Face à l'absence de position claire du président de La Poste, Jean-Paul Bailly, les fédérations nationales des syndicats ont annoncé le boycott des instances au sein de La Poste à l'exception des CHSCT où la présence des membres est obligatoire.

48° 06′ 45″ N 1° 31′ 24″ W / 48.1125, -1.5234

Sources[modifier | modifier le wikicode]



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.