France : disparition mystérieuse des chats en Côte d'Or
- Paris : rassemblement le 20 novembre à l'occasion de la Journée du souvenir trans
- Diplomatie : Emmanuel Macron appelle au retrait du M23 et des troupes rwandaises en RDC
- France : le drapeau palestinien sera porté en relais dans toutes les villes du pays dans le cadre de la campagne nationale Drapeau de la Libération
- Jeux olympiques d'été de 2024 : les Pays-Bas remportent le match de handball féminin contre l'Angola
- Jeux olympiques d'été de 2024 : L'équipe ukrainienne remporte l'épreuve féminine de sabre par équipes
Publié le 22 janvier 2012 à Pagny-le-Château, Côte d'Or, Bourgogne
Depuis plusieurs semaines, la Côte d'Or est le théâtre d'une série de disparitions de chats. À titre d'exemple, dans le village de Pagny-le-Château, une vingtaine de chats ont disparu mystérieusement en un court laps de temps. Selon un habitant de la localité, on peut envisager plusieurs hypothèses. En premier lieu, la route qui traverse le village est très passagère et beaucoup de chats se font renverser. Par la suite, les renards peuvent les emporter. En deuxième lieu, la possibilité de l'empoisonnement peut être envisagée ; le cas s'est déjà produit. En dernier lieu, on peut avancer l'hypothèse d'un trafic d'animaux vers la Suisse où les ravisseurs les vendent à diverses tanneries pour en faire de la peau, ou encore à des laboratoires peu regardant sur leur provenance.
Une autre habitante a déclaré que disparaissent surtout les chats noirs ou gris à poils longs. Depuis plusieurs semaines, son animal a disparu lequel présentait les mêmes caractéristiques. Par deux fois, elle a lancé un avis de recherche, sans succès. À Meursault, un Angora s'est volatilisé depuis une quinzaine de jours.
Le maire de la commune a écarté la possibilité d'un trafic d'animaux. En revanche, il a ajouté que la population se plaint, au contraire, de la prolifération des félins.
Sources
- ((fr)) – Élodie Bidault, « Disparitions félines en série ». Le Bien Public, éd. Beaune, page 2, n° 726, , 21 janvier 2012.
- ((fr)) – Élodie Bidault, « Disparitions félines en série ». Le Bien Public, 21 janvier 2012.