France : disparition du chanteur catalan Jordi Barre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

22 février 2011. – Le 16 février 2011, le chanteur catalan Jordi Barre s'est éteint en son domicile de Ponteilla dans les Pyrénées-Orientales. Il était âgé de 90 ans. Il était adulé pour ses chansons rendant hommage à sa région du Languedoc-Roussilon. Il s'était spécialisé dans les chants catalans. Il écrivit plus de 250 chansons et publia une vingtaine de disques.

Jordi Barre

Sa propre carrière n'était pas limitée au Pays Catalan. Il s'est produit en 1983 à l'Olympia, à Paris. Il fait des représentations dans toute la France et dans le monde. Il brûla les planches en Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et même jusqu'au Japon.

« Avec sa disparition, c’est une des voix de la catalanité qui s’éteint […] Tout au long de sa vie, il aura milité pour une reconnaissance de la culture et de la langue catalanes. Son attachement au Pays catalan était sans faille, sincère et profond. […] Jordi Barre n’était pas qu’un artiste mais une figure incontournable de la vie des Pyrénées-Orientales » a déclaré le président de la région Languedoc-Roussilon, Christian Bourquin.

Les obsèques du défunt ont été célébrées samedi dernier en la cathédrale de Perpignan devant une assistance fort nombreuse.

Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.