France : disparition de l'humoriste Jean Amadou

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

23 octobre 2011. – L'humoriste et chansonnier Jean Amadou est s'est éteint dimanche à son domicile de Neuilly-sur-Seine à l'âge de 82 ans.

Il fit ses débuts à Lyon au Théâtre des Célestins avant de monter à la capitale et de devenir chansonnier. Jean Amadou a également présenté différentes émissions radiophoniques, notamment sur France Inter. Homme de télévision par ailleurs, il co-produit avec Philippe Bouvard l'émission Samedi Soir en 1972, et collaborera en 1985 à Tournez manège sur TF1, émission produite par Jacques Antoine. Il fut avec Stéphane Collaro et Jean Roucas à l'origine du Bébête Show sur TF1. Il fut commentateur pour France Inter et le quotidien L'Équipe du Tour de France, du tournoi des Cinq Nations et de la Coupe d'Europe de Football. Amateur d'histoire contemporaine, il connaissait tous les ministres et sous-secrétaires d'État de la IIIe et de la IVe République et était également un grand érudit de la Première Guerre mondiale.

Le président Sarkozy « a appris avec tristesse la disparition de Jean Amadou ». Selon lui, « c'est une véritable figure artistique de la Ve République, un personnage à part dans la mémoire collective des Français, qui disparaît ».

Le directeur du Théâtre des Deux Ânes, Jacques Mailhot, a annoncé que « Jean était malade depuis quelques mois. Il était très fatigué ces derniers temps ». Il a précisé que J. Amadou était mort vers 18 heure à son domicile.

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.