France : décès de la comédienne Bernadette Lafont

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bernadette Lafont

25 juillet 2013. – L'actrice, devenue incontournable, Bernadette Lafont est décédé ce jeudi 25 juillet à l'âge de 74 ans à Nîmes, elle était hospitalisée depuis le lundi 22 juillet après un malaise au Grau-du-Roi (Gard).

Apparue pour la première fois à la fin des années 1950, Bernadette Lafond était devenue une actrice reconnue dans le monde du cinéma français, elle a notamment tourné dans Le Beau Serge, La Fiancée du pirate, Une belle fille comme moi, La Maman et la Putain. En 1985, elle joue dans L'Effrontée ce qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 1988, sa fille, Pauline Lafont perd la vie accidentellement lors d'une randonnée, d'abord portée disparue, son corps est retrouvé trois mois plus tard au pied d'une falaise. Cette affaire provoqua les rumeurs les plus folles, Guillaume Durand alors présentateur du journal de 20 heures sur La Cinq affirmant savoir précisément où la fille de Bernadette Lafont se cache.

En 1995 la consécration continue et Bernadette Lafont reçoit le prix Reconnaissance des cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière. En 2003 c'est au tour des Césars de lui décerner un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Elle est la présidente du jury du Festival de Cannes en 2007. Le 14 juillet 2009 elle est faite Officier de la Légion d'honneur par le président de la République française, Nicolas Sarkozy.

Toujours en activité, elle était présente dans un des rôles principaux de Paulette une comédie, sortie fin janvier 2013.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 juillet 2013

Jour suivant avant