France : décès de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale, Raymond Forni

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

5 janvier 2008. – L'ancien Président de l'Assemblée nationale française et actuel président socialiste du Conseil régional de Franche-Comté, Raymond Forni, vient de décéder à l'âge de 66 ans, d'une leucémie foudroyante à l'hôpital Saint-Louis, à Paris.
Raymond Forni, italien naturalisé français à l'âge de 17 ans, avait été député du Territoire de Belfort pendant cinq législatures, entre 1973 et 2002, où il eut l'occasion d'être le rapporteur de la loi sur l'abolition de la peine de mort, qu'il considérait comme son plus beau souvenir de parlementaire. Lors de son accession à la Présidence de l'Assemblée nationale, succédant à Laurent Fabius, il déclara lors de son discours d'inauguration : « Fils d'immigrés italiens que la pauvreté avait fait fuir leur pays, je suis certes né dans ce pays, mais je n'ai pu en acquérir la nationalité qu'à l'âge de 17 ans. La France m'a tout donné. Et c'est peut-être pour cela que, mon sang et mon cœur se mêlant, je crois à l'Europe par dessus tout ».
Il fut plusieurs fois conseiller municipal, maire (de la ville de Delle) et conseiller général dans le Territoire de Belfort. Il fut également membre du bureau politique du Parti socialiste et proche de Jean-Pierre Chevènement lorsqu'il était membre du parti, il s'en éloigna lorsque ce dernier fonda le Mouvement républicain et citoyen en 1993, et fut considéré par la suite comme un de ses rivaux dans la région de Franche-Comté.
Il avait également occupé des fonctions non électives, comme en 1985, année durant laquelle il fut choisi par le Président de la République François Mitterrand pour siéger à la Haute-Autorité de l'Audiovisuel, jusqu'au remplacement de cette institution par la CNCL[1].
Raymond Forni était marié et père de cinq enfants.

Notes

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Raymond Forni.