France : arrivée du nouveau virus NCoV

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nombre de morts par NCoV.

9 mai 2013. – Le premier cas français de ce qui semble prendre de plus en plus la direction d'une épidémie a été confirmé par le Centre national de référence de l’Institut Pasteur. L'homme qui rentrait d'un voyage aux Émirats arabes unis est actuellement hospitalisé à Douai dans un état très préoccupant, il y a peu d'espoir de voir son état s'améliorer selon les spécialistes. En effet il n'y a pour l'heure encore aucun traitement connu.

Vers une nouvelle épidémie ?

Le virus NCoV détecté en septembre 2012 a déjà fait 18 victimes sur les 30 cas officiellement recensés par l'organisation mondiale de la santé. Sur ces 18 cas mortels 13 l'ont été en Arabie saoudite où la propagation semble la plus virulente avec 15 cas recensés. Si l'OMS n'estime que très faible le risque de propagation inter-humaine, des virologues britanniques disent disposer d'une « preuve formelle » de contamination d'homme à homme. Ils ont notamment fait référence à une famille britannique dont 3 membres ont été infectés.

Quelle origine ?

L'origine géographique semble être l'Arabie saoudite, mais d'après les travaux de virologues et notamment ceux de Ron Fouchier, qui a séquencé du génome du virus, ce virus pourrait provenir des chauves-souris.

Voir aussi

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 9 mai 2013

Jour suivant avant