France : Nous sommes les Républicains conteste le dépôt par l'UMP de la marque les Républicains

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 avril 2015. – Le groupe « Nous sommes les Républicains », conduit par l'avocat toulousain au barreau de Paris Christophe Léguevaques, entend contester à l'UMP le droit de déposer la marque les Républicains.

Pour l'avocat Christophe Léguevaques, « C’est une réaction citoyenne à un hold-up sémantique ».

Du point de vue défendu par l'avocat, Christophe Léguevaques, « la marque Les Républicains ne peut faire l'objet d’une appropriation de la part de quiconque » ; il considère en effet que « pour déposer une marque, il faut avoir fait preuve d’un minimum de créativité ». Ceci alors que l'UMP a déposé la marque à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

L'UMP se défend de s'approprier un terme commun par la voix de son porte-parole, Pierre Esplugas, selon qui l'appellation les Républicains serait fondée car « aux États-Unis, un des deux principaux partis s'appelle Les Républicains. En France, le parti auquel appartenait Valéry Giscard d'Estaing s'appelait Les Républicains indépendants transformé à partir de 1977 en Parti républicain. À partir de 1976, le parti gaulliste s'appelait Le Rassemblement pour la République... ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 avril 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.